Nos services Exemples d’intervention

Exemples d’interventions

Dans le secteur hôtelier :

La direction d’un établissement hôtelier haut de gamme situé sur le littoral a pris conscience que la qualité des prestations proposées aux clients devait être une préoccupation collective, et à ce titre devenir un véritable outil mobilisateur des équipes. D’un outil de management et de promotion qui permet d’atteindre un niveau d’exigence attendu par les clients, la qualité peut devenir un levier de progrès et d’engagement pour le personnel.

C’est à partir de ces réflexions que l’ARACT a initié un diagnostic court, en collaboration avec un consultant Qualité, afin d’accompagner l’établissement dans son projet d’amélioration de la qualité, en lien avec l’amélioration des conditions de travail...mais comment faire le lien ?

Le diagnostic a, par exemple, permis de mettre en évidence que les sources de non-qualité peuvent être liées à un déficit de formation du personnel, notamment du personnel saisonnier, à un manque de moyens techniques mis à disposition ou à la mise à disposition de moyens mal adaptés à l’activité, à des problèmes de management, ou encore à une méconnaissance des règles de qualité, etc.

L'enjeu est de montrer comment, en prenant en compte les conditions de travail des salariés et en agissant dans le sens de leurs amélioration, l'établissement pourra améliorer la qualité de ses prestations.

Une action collective : aide à domicile... Un regard sur le travail

Les résultats ont permis de fournir aux différents partenaires des pistes de réflexion et d’action à mettre en débat dans les structures. Les échanges ont concernés :

  • - le métier de l'aide à domicile dans sa relation d'aide,
  • - la segmentation de l''activité de l'aide à domicile (déplacements et différents bénéficiaires),
  • - l'autonomie et la prise d'initiative,
  • - l'isolement et la création d'espaces de rencontres, d'échanges entre les aides à domicile,
  • - les risques professionnels,
  • - l'organisation des services à la personne (lien entre qualité de service pour le bénéficiaire et conditions de travail de l'aide à domicile).

Cette étude a été présentée aux aides à domicile à l'issue de l'action collective, et a fait l'objet d'une présentation à un plus large public le 5 juillet 2007 lors d'un séminaire dans les locaux de l'Université de Corté.

 

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