Qui sommes nous ? Le réseau Anact

Le réseau ANACT

Un réseau exerçant une mission de service public au profit de l’amélioration des conditions de travail dans les PME sur les territoires, au plus près du terrain.

Le réseau Anact-Aract se compose de l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact), établissement sous tutelle du ministère en charge du travail, et des associations régionales (Aract). Celles-ci sont des structures de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l'Etat (Anact-DIRECCTE) et les Régions.

Les relations Anact-Aract

Aux termes de l'article R 4642-2 du code du travail, l'appartenance au réseau Anact-Aract, dont l'Anact est chargée d'assurer le pilotage, est conditionnée par l'adhésion à une charte commune et une contractualisation périodique entre l'Anact et chaque Aract, manifestant l'engagement réciproque des parties à respecter un ensemble de règles partagées en vue de satisfaire la mission de service public qui leur est confiée.

Les Aract expérimentent auprès des entreprises la mise en œuvre de projets d’amélioration des conditions de travail le plus souvent dans des modes d’actions collectifs. Elles participent à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail et accompagnent l’ensemble des acteurs concernés par ces enjeux. Par leur ancrage local et leur organisation paritaire, les Aract appréhendent les besoins spécifiques des entreprises et des territoires, tout en développant leurs compétences par leurs échanges d'expériences au sein du réseau national.

Les missions du réseau Anact-Aract

Le réseau Anact-Aract a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et de favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés. Il aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail.

Le réseau Anact-Aract agit sur :

•    La promotion de la santé au travail et de la qualité de vie au travail, en particulier lors de la conception des organisations, des équipements et des installations de travail
•    La prévention des risques professionnels dans le cadre de l’organisation du travail
•    L’amélioration de l’environnement de travail par l’adaptation des postes, des lieux et des situations de travail.

Les activités conduites par le réseau Anact-Aract contribuent également à l’accès et au maintien en emploi durable des travailleurs, au développement de leurs connaissances et de leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et ainsi qu’à l’égalité professionnelle.

Le réseau Anact-Aract est fortement mobilisé en appui à la mise en œuvre du 3ème Plan Santé au Travail (PST3) et des Plans Régionaux de Santé au Travail (PRST).

Le réseau Anact encourage les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…) et privilégie la participation de tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.
Son programme d'activité est défini dans un Contrat d'Objectif et de Progrès signé avec l'Etat pour 5 ans.

 

En savoir plus sur le réseau Anact ...
 

A lire également

 
 

Publications

Collectivités territoriales: comment améliorer les conditions de travail ?

L'Anact se penche sur les conditions de travail dans la fonction publique territoriale. Un enjeu majeur ...

Accompagnement des PME : quels ressorts pour l'intervention ?

Face aux profondes mutations du monde du travail, nombre d’entreprises se trouvent démunies. Parmi elles, les ...

Enquête sur le fonctionnement et l'activité du CHSCT

Le ministère du Travail a présenté aux partenaires sociaux lors d'une réunion du COCT en octobre 2010 les résultats ...

« Le travail en hauteur entre prescriptions et savoir faire »

Comment appréhender les risques de chutes de hauteurs dans les TPE du BTP ? Comment prévenir ces accidents du travail ...

Picto promo du FACT