Attractivité et fidélisation

Combinaison entre l’attractivité du métier, du territoire et de l’entreprise, l’attractivité des emplois est un enjeu majeur pour le développement des entreprises. Les problèmes d’attractivité peuvent se manifester de différentes façons pour une entreprise : difficultés de recrutement, échecs d’intégration, départs de salariés expérimentés, absences...

Les marges de manœuvre pour agir isolément sur l’amélioration de l’image de certains métiers, sur l’adéquation emploi-formation, sur les possibilités de transports et de logement sur un territoire sont relativement faibles. Sur ces aspects, les niveaux pertinents d’actions d’amélioration sont les branches et les bassins d’emplois pour des effets attendus à moyen et long terme.

En revanche, le management des ressources humaines,  l’organisation du travail, la prévention des risques professionnels, les relations sociales constituent des leviers importants de l’attractivité sur lesquels il est envisageable d’agir au niveau de l’entreprise.

Une réflexion impliquant le personnel, ses représentants et l’encadrement permet de dégager des marges de manœuvre au niveau de l’entreprise avec des effets à court et moyen terme.

 

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Synthèse Cluster "QVT au sein des structures d'Aide à domicile"

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