Dossier Coronavirus et conditions de travail

Publié le 27/03/2020

Compte tenu du contexte exceptionnel de la crise sanitaire que nous traversons avec la pandémie de Covid-19, nous vous proposons une série d’articles du réseau Anact-Aract pour vous accompagner dans le déploiement du télétravail ou bien le maintien de l’activité dans les lieux de travail habituels sous l’angle des conditions de travail.

Coronavirus et télétravail : management à distance et régulation de la charge

Bien gérer la charge de travail des équipes en télétravail, c’est réussir à articuler (à distance) les 3 dimensions qui la composent : charge prescrite, réelle et subjective.

Découvrez les conseils et pistes d'action pour mieux gérer la charge de travail à distance du réseau Anact-Aract
 

Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement

Le passage au stade 3 de la pandémie a rendu le télétravail impératif chaque fois que possible. Que vous deviez le mettre en place pour la première fois pour vos collaborateurs, ou procéder à des améliorations, retrouvez 5 dimensions à prendre en compte pour combiner poursuite de l’activité à distance et santé au travail.

Consulter l'article
 

Coronavirus : favoriser la continuité du dialogue social

Évaluation et prévention du risque de contagion, mise en place du télétravail dans l’urgence, droits d’alerte, attention à porter aux salariés les plus fragiles, impacts économiques… Le dialogue social est un espace incontournable pour faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise actuelle.

Retrouvez des arguments et pistes d'action pour maintenir voire renforcer le dialogue social dans la période actuelle.
 

Comment combiner continuité de l'activité et protection des travailleurs ?

Le Plan de continuité de l'activité (PCA) permet d’anticiper les perturbations possibles de l’activité ainsi qu’en matière de conditions de travail.

Quelques conseils pour élaborer votre PCA et faire le lien avec la démarche d'évaluation des risques.
 

Coronavirus : quels enjeux de conditions de travail ?

Priorités en matière de conditions de travail, actions du réseau Anact-Aract, conseils pour l’action… Richard Abadie, directeur général de l’Anact revient sur les défis de la crise sanitaire actuelle.

Lisez son interview.

En lien avec ce sujet