Egalité Professionnelle

Depuis le 1er mars 2019, les entreprises de 250 salarié(e)s et plus doivent mesurer les cinq indicateurs de la note globale de l’index égalité femmes-hommes et les communiquer.

Les modalités de dialogue social ayant été renouvelées, il revient aux entreprises disposant de représentants syndicaux de conduire la négociation sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail simultanément tous les 4 ans.

Or, dans les entreprises, les enjeux de l’égalité professionnelle, s’ils sont souvent appréhendés à travers les questions de recrutement, de rémunération ou de parcours, se situent également du côté du travail (contenu, conditions de travail, organisation, temps de travail) et peuvent alors rester invisibles si l’on ne s’intéresse pas aux situations de travail réelles des femmes et des hommes.

Dès lors, comment prendre en compte les situations de travail différenciées entre les femmes et les hommes dans les actions de prévention des risques professionnels et, en particulier, mieux prévenir les violences sexistes et sexuelles ? Comment favoriser une égalité d’accès à la qualité de vie au travail pour toutes et tous ?

L’Aract Corse vous propose d’explorer les leviers d’actions possibles dans votre entreprise ou au sein de votre branche professionnelle.

 

Les actions de l'Aract

  • Le diagnostic partagé des situations de travail : il a pour but de rendre visibles et partagés les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s'appuie sur l'analyse détaillée des données sociales et des indicateurs de santé de l'entreprise selon 4 axes correspondant aux causes structurelles des inégalités dans le travail : la mixité des effectifs, les parcours professionnel, les conditions de travail et les risques professionnels, l'organisation du temps dans et hors travail.
    Dans un second temps, il vise à identifier les enjeux de l'égalité professionnelle femmes-hommes en le reliant aux enjeux stratégiques de l'entreprise. En croisant enjeux et solutions envisagées l'entreprise bâti un plan d'actions.
  • L'initiative de "l'Université de l'Egalité et de la Mixité Professionnelle".
    L'Aract organise depuis 3 ans en collaboration avec le LABOMIX et la Délégation aux droits des femmes de Haute Corse, des ateliers thématiques dont l'objectif est de mettre en visibilité les sujets impactants les questions d'égalité et de mixité.

Les dernières ressources sur ce thème

lire la suite
Image
Cas d'entreprise

La formation des salariés aux bons gestes pour prévenir les TMS ?

Cas d'entreprise

La formation des salariés aux bons gestes pour prévenir les TMS ?

Les dernières actualités sur ce thème

lire la suite
Image
egalité professionnelle, mixité

4ème édition de l’Université de l’égalité et de la mixité professionnelle

Proposée cette année en version 100% digitale par l’Aract Corse, le Labo Mix, la DRDFE, la DDDFE et le réseau des Corsican Business Women.

Article

4ème édition de l’Université de l’égalité et de la mixité professionnelle

Lire la suite