Pour ce 2ème jour de l'Université de la mixité et de l'égalité professionnelle, l'Aract Corse et le Labo mix vous invitent à venir échanger sur 2 thématiques.
Informations sur l'évènement
Au programme 2 conférences-débats
10h : Accueil café
10h30-12h
Agir pour l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail dans l'Economie Sociale et Solidaire
Elisabeth Dewanckel
Chargée de mission, Aract Bretagne
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performance économique et utilité sociale. Elle représente 10,5 % des emplois en France. 87 % des entités de l’ESS ont moins de 20 salarié(e)s et 68 % des salarié(e)s de l’ESS sont des femmes.
Et en matière d’égalité professionnelle... quelles réalités ? Partant de l’intérêt d’agir pour l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail dans l’ESS, l’Aract Bretagne propose de partager son expérience et celle d’une association de services à la personne qui agit pour plus de mixité, d’égalité professionnelle et de qualité de vie au travail.
12h30 : un buffet sur place clôturera la matinée.
14h-16h
Revaloriser les métiers féminisés : un enjeu central de l’égalité salariale
Rachel Silvera
Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre - Chercheure associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et co-directrice du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE « Marché du travail ».
Face à la crise sanitaire, un paradoxe s’est révélé : les métiers essentiels sont en réalité dévalorisés, notamment parce qu’il s’agit de métiers très féminisés dont les qualifications et les compétences doivent être mieux reconnues.
Clôture de la journée par l'Aract Corse et le Labo mix.
Ouvert sur inscription.
Pass sanitaire et masque obligatoire