L’Aract accompagne les entreprises et établissements de la fonction publique dans la conduite de démarches concertées visant l’amélioration des conditions de travail et la performance des organisations. Elle propose des modalités d’intervention innovantes, participatives et adaptées aux besoins et problématiques des entreprises dans des formats d’action collective ou individuelle. Les interventions sont conduites dans le respect de la charte déontologique du réseau Anact-Aract.

Comment ?

Sur sollicitation de l’entreprise, un rendez vous est proposé. Il permet d’apporter des premiers conseils et de réaliser une analyse de la demande auprès de la Direction et des représentants des salariés.
A l’issue de l’analyse de la demande, l’Aract vous proposera toujours une réponse :

  • soit un accompagnement spécifique dans ses domaines d’intervention (qualité de vie au travail, accompagnement à la conception architecturale ou organisationnelle, qualité du dialogue social, ...). Cette proposition précise les objectifs, les étapes, la méthode et les outils qui seront mis en œuvre. Les principes d’intervention doivent être respectés : engagement volontaire de tous les acteurs, apport de l’analyse du travail, démarche participative...
  • soit une orientation vers des méthodes et des outils qui pourront être utilisés directement par l’entreprise.
  • Soit une aide à l’élaboration d’un cahier des charges pour l’appel à un conseil externe.

 

Accompagnement individuel

L’Aract accompagne les entreprises et établissements publics engagés ou souhaitant engager un processus de transformation favorable à l’amélioration des conditions de travail et à la performance globale de l’entreprise.

La méthode d’intervention est adaptée à chaque demande et peut prévoir des phases de :

  • Diagnostic partagé,
  • Elaboration d’un plan d’actions,
  • Expérimentation d’une action pilote à mener,
  • Accompagnement dans la mise en œuvre des actions,
  • Suivi et évaluation.

 

Accompagnement collectif

Les problématiques d'amélioration des conditions de travail peuvent être communes à tout un secteur d'activité, à une filière, à un territoire ou tout simplement à plusieurs entreprises.
L’Aract peut concevoir et mener des actions collectives regroupant dans la plupart des cas quatre à six entreprises en lien avec les porteurs du projet ou relais (branche, structures de développement économique,...).
La thématique est alors commune à toutes les entreprises participantes mais la démarche ou méthodologie proposée permet à chacune d’avancer sur ses propres enjeux et pistes d’actions concrètes.
L’accompagnement favorise les échanges de points de vue, d’expériences et de pratiques entre pairs. Il permet aux participants de s’approprier et d’expérimenter des méthodologies d’action et facilitent l’innovation.

Exemples d'actions de l'Aract :
- Qualité de Vie au Travail au sein des Structures d’Aide à domicile
- Clusters QVT - Hôpitaux
- Amélioration des conditions de travail au sein des abattoirs
- Prévention de l'usure professionnelle filière coutellerie

 

Accompagnement spécifique 

Dispositif ARESO - Appui aux RElations SOciales
Dans le cadre de ses accompagnements, l'Aract propose une intervention spécifique pour les entreprises confrontées à des relations de travail dégradées et à des difficultés relationnelles ne permettant plus l'écoute, le dialogue ou le traitement serein des problèmes.
Sa vocation est d'aider les dirigeants et les salariés à dialoguer de manière constructive et sereine, dans le cadre des instances représentatives ou des relations professionnelles du quotidien et à rétablir un climat de confiance

FACT - Fonds pour l’amélioration des conditions de travail
Le réseau Anact-Aract gère le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) destiné à soutenir des démarches d’entreprises accompagnées par des consultants privés. L’objectif est de promouvoir les projets expérimentaux, participatifs, centrés sur le travail réel et abordant les conditions de travail dans leur globalité.

Contactez-nous pour un accompagnement

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet