Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Publié le 28/09/2021

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui.

L'IPRP : une ressource pour le chef d'entreprise

Ces professionnels de la prévention peuvent avoir des profils très variés : conseillers en prévention, psychologues, ergonomes, toxicologues… Ils sont indépendants ou font partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise. Ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention aux services de santé au travail et aux entreprises.

Une obligation pour le chef d'entreprise

Le Chef d’entreprise, responsable de la santé et de la sécurité des salariés de son entreprise, a obligation de faire appel à des compétences pluridisciplinaires pour promouvoir la Santé au Travail. Des règles précises fixent les conditions de ce recours.

IPRP une dénomination officielle

La DREETS enregistre les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) en vertu de l'article L4644-1 du code du travail. Une demande d'enregistrement doit être formulée auprès de la DREETS compétente pour le domicile de l'IPRP.