La formation des salariés aux bons gestes pour prévenir les TMS ?

Publié le 22/09/2014

Dans cette structure de gestion des déchets ménagers, la répartition sexuée des métiers est visible : aux femmes les emplois administratifs et aux hommes les métiers opérationnels. Mais alors que l’on pouvait confirmer les sources des plaintes de certains salariés au regard de la seule analyse de l’activité, le diagnostic révèle que les salariés atteints ou se plaignant de TMS sont en général affectées sur des postes non qualifiés, quand ils ne sont simplement des saisonniers. Partagées avec les différents acteurs, les conclusions et les propositions d’action élaborées pour les deux sites-pilotes vont être généralisées à l’ensemble des sites de production sur le territoire.

Informations sur le cas

PE (20 à <50)
Services marchands

Présentation

Créé en 2007, ce syndicat mixte gère 70% des déchets du territoire en Corse. Il fonctionne grâce à deux centres d’enfouissement technique et de 14 déchetteries. De plus, cinq quais de transfert, un centre de regroupement de tri sélectif viennent compléter l’activité de cet organisme. En projet, un agrandissement des deux centres est prévu. Les métiers principalement concernés par les sites extérieurs sont sans qualification particulière et les plaintes concernent pour l’essentiel le travail en recyclerie ou déchetterie. À noter que l’effet saisonnier est important.

Demande de l'entreprise

Après avoir rencontré le responsable d’exploitation, la responsable hygiène et sécurité, la responsable transfert, la demande s’inscrit dans une analyse des risques professionnels et des TMS. Les manutentions, les ports de charges, les efforts, l’exposition à des chutes, les maux de dos ressentis posent de réels problèmes à l’entreprise en termes d’AT, d’absences. Anticipant une possible rupture, la direction sollicite l'expertise de l'Aract pour réaliser un diagnostic de la situation en vue d’agir pour transformer les conditions de travail actuelles.

Démarche

Le diagnostic court permet de faire un premier état des lieux quant à l’activité de travail des agents d’exploitation. Les analyses de l’Aract doivent permettre de produire un diagnostic partagé avec les acteurs et instances impliqués dans l’intervention. Elles seront effectuées en associant étroitement l’ensemble des personnes concernées, afin qu’à l’issue de l’intervention chacun dispose de points de vigilance, de pistes de réflexion et d’actions permettant une meilleure prévention des situations et, ainsi, une amélioration de l’efficacité globale de l’entreprise par des actions en faveur du bien-être des salariés.

Entre autres investigations, des analyses de situations de travail ont été effectuées. Par exemple, celles portant sur le travail des agents dans différentes situations, sur deux sites respectivement dotés d'un et de deux agents. Ces observations d’activités de travail permettent de comprendre les difficultés mais aussi les stratégies utilisées par les agents afin de s’économiser, les savoir-faire protecteurs et non identifiés, etc. L’agent est en charge de la gestion du site, c’est-à-dire qu’il :
- informe les usagers de la recyclerie, indique où déposer les encombrants et offre des renseignements généraux sur le site (tri, traitement…);
- entretient le site, veille à la propreté des lieux;
- aide les personnes qui ont des difficultés pour décharger leurs encombrants dans les bennes (selon les sites, une chargeuse est à sa disposition si nécessaire);
- filtre les usagers pour maintenir une fluidité des passages sur le site.

Ainsi, au travers de ces visites de quelques heures d’observation du travail de l’agent in situ, la question des TMS n’apparaît pas être la problématique principale. Car en effet, les facteurs caractéristiques de troubles ne sont pas manifestes. La connaissance du site et de sa population par l’agent lui donne les possibilités d’anticiper et de réguler l’urgence, la pression du public. Inexistence également de travail répétitif au sens physique du terme.

À partir des éléments chiffrés des ressources humaines, il apparaît que la population féminine se concentre autour des métiers administratifs tandis que la population masculine a tendance à se localiser vers les métiers d’opérationnels. La question du genre doit être posée vis-à-vis des postes de travail pour une meilleure harmonie afin d’aller vers la parité demandée par les services de la direction du Travail. Cependant, les postes étant ouverts aux femmes, on peut se questionner sur leur absence du côté opérationnel. Il est donc important de faire évoluer, dans l'esprit des femmes, la représentation du travail sur poste opérationnel (pénible, isolé, salissant...). Car à l’examen des tâches et les divers aménagements réalisés (vestiaires, toilettes, tenue de travail...) les femmes pourraient tenir ce type de poste.

Bilan

Après restitution des éléments de l'intervention, le débat a permis de définir des pistes d'actions à court ou à moyen terme :
- Une brochure d'information pour les usagers de la recyclerie est en projet, dans le but de sensibiliser le public sur les risques.
- L'aménagement des sites continue avec l'installation prochainement de la vidéo surveillance (pour éviter la dégradation du site), la pose de panneaux de signalisation et de ralentisseurs supplémentaires (pour la gestion du flux de véhicules), et un plan du site.
- Le syndicat compte communiquer sur l'action de l'Aract afin de valoriser les conditions de travail dans leur organisme.
- Le recrutement de femmes en tant qu'agents d'exploitation est à l'étude, en améliorant l'image de ce métier.