L'Aract Corse

L’Aract Corse, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, est une structure associative paritaire créée en novembre 2003 :

  • par les organisations patronales (CPME, FDSEA, MEDEF, et U2P),
  • par les syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et STC).

Elle est gérée par un conseil d'administration paritaire, composé des représentants des organisations patronales et des syndicats de salariés. Sa présidence est tournante bi-annuellement. En 2017, l'UNSA et l'UDES ont intégré le conseil d'administration de l'ARACT

Sa stratégie d'action est élaborée par un Comité d'orientation, composé des membres du conseil d'administration et élargi aux financeurs (ANACT, DIRECCTE CORSE et CDC) et à des personnes qualifiées.

L'équipe de l'Aract compte à ce jour 4 personnes :

  • Frédéric MORTINI, Directeur et Délégué Régional
  • Anthony MATTEI, Chargé de mission
  • Valérie ANTONINI, Assistante gestion et Information-Communication.

L’association a pour but d’aider les entreprises à mettre en œuvre toute action ou projet contribuant à améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et l’efficacité des organisations. Améliorer les conditions de travail, c’est contribuer à plus de confort, de sécurité et de bien-être pour les salariés et, par conséquent, permettre à l’entreprise de se développer et d’être plus compétitive.

Toute entreprise peut faire appel à l’ARACT, quelle que soit sa taille, son secteur ou sa forme juridique, afin de se faire aider sur une problématique « conditions de travail ». L’ARACT Corse intervient à la demande des dirigeants et en partenariat avec les partenaires sociaux et les salariés.

Pour aider et conseiller les entreprises sur ces problématiques, l'ARACT met à disposition des intervenants en ergonomie et en Ressources Humaines et s'appuie sur un réseau composé de 17 autres ARACT et d'une agence nationale, l'ANACT.

Au service des entreprises corses, l'ARACT a été créée par les partenaires sociaux afin de promouvoir et de développer le dialogue social dans ces entreprises.

En lien avec ce sujet