Réussir un projet d’investissement technologique avec l’implication des salariés

Publié le 14/03/2016

Alors qu’au départ, la demande de la direction de cet organisme ne concernait que des inventaires des espaces et postes de travail, l’analyse de la demande menée par l’Aract amène à élargir l’intervention jusqu’à la proposition de plans de réaménagements. L’implication des opérateurs dans la compréhension des différentes mesures effectuées sur le site et la prise en compte de leur avis dans finalisation des scénarios futurs probables explique la réussite de cet accompagnement.

Informations sur le cas

PME (50 à <250)
Services non marchands

Présentation

Cet organisme, qui s'apparente à un comité d'entreprise, met en œuvre les activités sociales du personnel d'une grande entreprise française. Elle gère une dizaine de lieux de vacances (centres de vacances, gîtes, etc.) répartis sur le territoire de la Corse.

Demande de l'entreprise

La demande concerne le service "buanderie" du centre de vacances situé en Corse du Sud. Dans le cadre de l'achat de nouvelles machines à laver et d'une sécheuse-repasseuse-plieuse, la direction de cet organisme sollicite l'Aract pour une aide sur la réorganisation des espaces de travail, de manière à limiter les postures pénibles. Elle souhaite aussi avoir notre point de vue sur les offres commerciales et surtout sur les plans d'aménagement proposés par deux prestataires privés.

Démarche

L’intervention de l’Aract a consisté, après analyse de la demande, à proposer un diagnostic court fondé sur :
- une analyse documentaire (REX sur les conditions de travail, devis et plans);
- des entretiens avec les deux opérateurs titulaires de la buanderie, le responsable équipe et la responsable prévention;
- des observations du travail dans les trois pièces qui posent le plus de difficultés en termes de postures, manutentions...
- la traduction des données issues des entretiens et observations en un inventaire des besoins pour chacune des pièces (matériel, positionnement des éléments, espacement...)

À l'issue de cette première séquence ont été mis en place un groupe de travail et un comité de pilotage (Copil).

Au fur et à mesure de l'avancement des observations, la présentation aux opérateurs des plans réalisés par les deux prestataires a été l'occasion d'identifier les erreurs. Cela a donné lieu à la réalisation de plans schématiques avec confrontation auprès des opérateurs et du responsable des achats. Une évolution des plans qui s'est faite en s'aidant à chaque fois d'un marquage au sol succinct en vue d'une meilleure représentation dans l'espace.

L'analyse globale des situations et espaces de travail concernés a abouti à la proposition de :

- 3 maquettes de plans de réaménagements (réalisés à l'échelle 1/150e) pour la pièce dans laquelle devait être placée la repasseuse, dont une intégrant un possible déménagement;
- d'un inventaire des besoins pour les 2 autres pièces posant difficultés (l'accent ayant été mis sur la pièce où l'activité était la plus intense et dans laquelle devait être placée la repasseuse, équipement qui posait le plus de problèmes.

L'ensemble de ces propositions (plans et inventaires) a été présenté au Copil, aux membres du groupe de travail ainsi qu'aux personnels concernées.
Les points sur lesquels l'Aract ne pouvait se prononcer (comme les modalités de restauration des opérateurs de la buanderie) ont été néanmoins mis en exergue et laissés à l'appréciation de la direction. Enfin, des documents annexes contenant des suggestions (images à l'appui) pour du matériel permettant de limiter la pénibilité lui ont été également remis.

Bilan

Selon la responsable prévention, « les plans proposés et les diverses suggestions ont permis de préciser les attentes auprès des fournisseurs et d'anticiper les difficultés d'implantation de nouvelles machines dans l'espace existant. Des réajustements ont pu être décidés (notamment les sens d'ouverture des portes, pour un gain d'espace…) » et, sur un plan humain, les salariés ont beaucoup apprécié l'écoute qui leur a été accordée, ils se sont sentis pleinement impliqués dans le projet.