Travail des indépendants et maladies chroniques : maintien de l'emploi et de l'activité

Dans le cadre des travaux et expérimentations menés par l’Aract Nouvelle-Aquitaine sur la prise en compte de l’impact des MCE dans le travail, débuté en 2019 avec la collaboration de l’U2P, de la DREETS et de l’Agefiph, l'Aract Corse vous propose un atelier sur la santé des indépendants et des dirigeants de très petites entreprises.

Informations sur l'évènement

Le 19 mai 2022 de 13h30 à 17h
ARACT CORSE
AJACCIO - HOTEL BEST WESTERN AMIRAUTE
Artisans, membres CPRIA, chefs d’entreprises, professions libérales, exploitants agricoles...

L’enquête quantitative et qualitative menée par l’Aract entre 2019 et 2020 auprès d’indépendants et de dirigeants de TTPE montre que 13% d’entre eux sont atteints d’une MCE (principalement Cancer, Diabète, Affection Cardiovasculaires, Maladies Infectieuses chroniques de l’Intestin) et que la question du maintien de l’activité en cas de maladie est souvent problématique.

Des modes de régulations se mettent souvent en place au détriment de la santé du dirigeant pour que perdure l’activité de l’entreprise. Des solutions alternatives empiriques, peu anticipées, souvent familiales et très coûteuses sur un plan organisationnel, permettent de pallier les premières urgences, mais des solutions plus pérennes, en cas de maladie chronique évolutive et plus largement de maintien dans l’emploi, restent encore à être construites.

Il s’agit de développer un projet expérimental associant indépendants et dirigeants de TTPE dans l’objectif de construire des systèmes organisationnels afin de leur permettre à la fois de conserver leurs activités «coeur de métier», d’être soutenus sur les activités dites «secondaires» et de gérer leur maladie.

L’animation sera réalisée par Mme Dominique Baradat - Chargée de missions - ARACT Nouvelle Aquitaine.

Inscriptions par mail auprès de : v.antonini@anact.fr

Mots clés :

Ajouter à mon agenda 2022-05-19 13:30:00 2022-05-19 17:00:00 Travail des indépendants et maladies chroniques : maintien de l'emploi et de l'activité Dans le cadre des travaux et expérimentations menés par l’Aract Nouvelle-Aquitaine sur la prise en compte de l’impact des MCE dans le travail, débuté en 2019 avec la collaboration de l’U2P, de la DREETS et de l’Agefiph, l'Aract Corse vous propose un atelier sur la santé des indépendants et des dirigeants de très petites entreprises. 0, 0 ARACT CORSE ARACT CORSE Europe/Paris public

Pour vous y rendre