Risques psychosociaux / RPS

Ces dernières années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus une composante à part entière des politiques de prévention des risques professionnels. Mais il reste encore des marges d’amélioration pour les rendre plus efficaces et durables. La mise en place d’une démarche structurée doit permettre de renforcer la capacité des acteurs de l’entreprise à réguler les tensions entre les exigences du travail et les ressources existantes.

Une telle démarche ne permet pas, bien-sûr, de traiter les risques psychosociaux une fois pour toutes. L’analyse régulière avec les équipes des difficultés vécues, par exemple au travers de la méthode d’analyse de situations-problème, la recherche de solutions au plus près du terrain, le renforcement de la capacité des manageurs à soutenir le travail… Tout cela doit permettre de faire de la prévention des RPS un acte quotidien de management.
Les risques psycho-sociaux ne sont pas une fatalité, à condition de donner la priorité aux actions de prévention permettant d’agir durablement sur l’organisation et les conditions de réalisation du travail.

L’Aract Corse informe et forme les différentes parties prenantes de la prévention des risques psycho-sociaux. Associée aux préventeurs régionaux mobilisés, elle contribue également à l’animation d’un réseau de consultants régionaux en capacité d’intervenir dans les entreprises qui souhaitent agir.

 

Les actions individuelles de l'Aract

Un exemple dans le secteur du commerce de gros :

Une entreprise de distribution de produits alimentaires surgelés pour les restaurants est réputée pour sa qualité et sa fiabilité. Elle exerce son activité depuis plus de 40 ans, mais elle est sur un segment très concurrentiel. Elle note un accroissement de l’absentéisme et du turnover chez les salariés séniors. La situation actuelle au sein de l’entreprise apparaît dégradée, et les tensions entre salariés et Direction mettent en difficultés l’entreprise. La Direction souhaite une aide de l’ARACT Corse pour retrouver un esprit de dialogue et de coopération collective et assurer le bon fonctionnement et la pérennité de l’entreprise.

L'intervention se concentre sur les salariés aux postes de commerciaux et de télévendeurs.  En effet, la Direction met en avant leur activité décrite comme stressante en période estivale et le besoin de soutien et d’attention.
L'Aract propose une intervention par le diagnostic partagé qui peut permettre une meilleure compréhension de la situation de manière et de mettre en débat le travail afin de répondre aux enjeux attendus en termes de santé et d’efficacité. Le modèle C2R (Contraintes-Ressources-Régulation) est utilisé, il permet d’identifier :
-    Les facteurs de contraintes pour les salariés
-    Les facteurs de ressources pour les salariés
-    Les moyens de régulation du travail.
Au cours de l'intervention, sont recueilli les données sociales et santé de l’entreprise (DUERP, données RH...), des verbatim issus des entretiens individuels avec l’ensemble du personnel commercial et des observations in situ de l’activité des salariés.
Ces données permettent de proposer des pistes d’actions qui ont été débattues pendant la restitution en présence de la Direction et des délégués du personnel.
Un plan d’actions est structuré sur différents niveaux :
-    Le niveau technique
-    Le niveau humain
-    Le niveau organisationnel

 

Les actions collectives de l'Aract

Un exemple dans le secteur associatif :

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet national construit entre le syndicat professionnel des associations et l’Agence nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), entamé fin 2015. Ce projet vise à mettre en place un diagnostic concernant les Risques Psycho-Sociaux avec les objectifs suivants :
• Établir un état des lieux quantitatif et qualitatif concernant les RPS auxquels seraient exposés les personnels.
• Repérer les déterminants externes, les modes d’organisations de travail et les modes de management.
• Solliciter les représentations individuelles et collectives des personnels pour contribuer à expliquer la présence ou non de risques de stress, de violences internes ou externes, voire de harcèlement.
• Etablir les liens entre ces RPS et le nombre d’arrêts maladie, AT/MP dans la mesure du possible.
• Proposer des mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire susceptible d’éviter ou de réduire ce risque.
La proposition d’intervention de l’Anact, portée par les Aract (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), repose sur le postulat d’un lien indéfectible entre conditions de travail et qualité de services rendus au public.

Ce projet national a été construit en plusieurs phases :

Phase 1 : Cadrage et lancement de la démarche avec le Groupe Projet Paritaire – 2017
Cadrage méthodologique, capitalisation des données au sein du réseau ANACT-ARACT, exploitation des données sociales disponibles.

Phase 2 : État des lieux
- Déploiement de la mesure GPS (Gestion des Perspectives Sociales) - Décembre 2017 à janvier 2018.
Enquête en ligne en direction des salariés des associations, consolidation des données, présentation nationale. Choix d’un panel d’associations pour approfondir les analyses.
- Approfondissement terrain sur 3 associations pour l’Aract Corse en utilisant la même méthodologie
1 – Lancement de l’intervention en comité de pilotage (présence de la Direction et des représentants du personnel)
2 – Mise en œuvre des entretiens (direction et représentants du personnel) par site
3 – Animation des groupes de travail
Constitution d’un groupe de salariés (sur la base du volontariat) pour un effectif à mobiliser de 12 personnes maximum. Il est souhaitable que le groupe puisse représenter le panel des métiers (différents types de conseillers, accueil) et d'ancienneté (regard différent sur l'activité de travail et ses ressources).
Animation de chaque groupe afin de recueillir les facteurs de risques et les facteurs ressources en matière de RPS.
4 – Restitution en Comité de pilotage
Une rencontre entre le comité de pilotage et les intervenants ARACT en vue de présenter les résultats des entretiens anonymés et guidés dans une logique de ressources et contraintes pouvant exister sur la structure. Ce diagnostic permet de partager un constat et de le discuter, l’objectif est de faire émerger des pistes d’amélioration ou d’expérimentations locales.

Phase 3 : Mise en œuvre de 3 à 5 expérimentations - 2019
Selon les résultats de l’état des lieux, le volontariat des Missions Locales, et les souhaits d’expérimentations, des transformations pourront être testées dans certaines structures aussi bien d’un point de vue organisationnelle, de formation ou technique.

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