Le développement des outils et applications numériques au sein des entreprises rend de plus en plus nécessaire la définition d’une véritable stratégie digitale intégrant la question de la place du numérique dans l’organisation du travail.
Qu’il s’agisse de moderniser l’image de l’entreprise, de développer les compétences des équipes, d’améliorer l’expérience de travail des salariés et le parcours client ou de faire face à des problématiques de recrutement, de fidélisation, ou d’attractivité, les bénéfices attendus d’une transformation digitale sont multiples.
Pour conduire ces transformations, la technicité seule ne saurait suffire. C’est à partir de l’implication des salariés, de leurs activités réelles de travail et du partage collectif des besoins des communautés de travail que doit s’appuyer l’élaboration et la conduite d’un projet de transformation.
L’Aract peut accompagner les structures pour expérimenter l’introduction des outils numériques et leurs incidences en termes de compétences métiers et de processus organisationnels. Ces projets de transformation constituent à chaque fois une opportunité pour questionner l’organisation, le management du système d’information, les relations sociales au travail, le contenu et le sens du travail comme autant de points de repères facilitant l’appropriation des solutions techniques par les salariés.
L’introduction d’outils numériques peut même permettre d’entièrement revoir l’organisation du travail avec la mise en place de télétravail, de localisation de salariés dans des tiers-lieux…
Autant de nouvelles configurations sur laquelle l’ARACT a pu capitaliser des retours d’expérience à travers le réseau Anact-Aract et peut ainsi accompagner les structures régionales dans leur transformation.
L’Aract est également là pour sensibiliser et aider les différents acteurs (RH, consultants, institutionnels) à intégrer les impacts des numériques : opportunités et risques du travail à distance, obésité informationnelle et digitalisation de la communication...